À Propos
Réseau Scientifique International des Métiers des Villes Africaines.
Le Réseau Scientifique International des Métiers des Villes Africaines (RéSIMVA) représente un regroupement dynamique de jeunes africains professionnels-praticiens, doctorants, docteurs ou tout simplement acteurs de la ville africaine, tous titulaires de diplômes en sciences de l’aménagement urbain ou autres sciences connexes répartis à travers le monde. “Think Afrika City” incarne la quintessence des activités déployées par ses membres en faveur de la promotion de l’intelligentsia, de l’innovation urbaine et de la créativité au sein des villes africaines. Ce consortium vise à créer une plateforme propice à l’échange d’idées, à l’exploration de solutions novatrices et à l’émergence d’une vision collective pour l’avenir des établissements urbains africains, tout en valorisant les compétences de ses adhérents dans un contexte mondial.
Ce réseau s’engage dans une diversité de missions professionnelles, académiques, pédagogiques, institutionnelles et scientifiques visant à soutenir le développement des villes africaines.
Mission scientifique
Le réseau représente un bassin de professionnels-chercheur pour organiser des conférences, des colloques et des symposiums visant à partager les dernières avancées académiques dans le domaine, en faisant intervenir des invités spécialistes des sujets abordés. Il assure, catalyse et encourage la publication et la diffusion des travaux de recherche d’actualité, des articles et bien d'autres. De plus, le réseau initie et encourage la réalisation de recherches innovantes et pertinentes sur des sujets critiques en matière d'architecture et d'urbanisme en Afrique.
Mission pédagogique
Le réseau offre des opportunités de formation et d’initiation à la recherche ainsi qu'au développement professionnel dans les métiers des sciences de l’aménagement urbain. Pour ce faire, il accompagne et organise des ateliers ainsi que des sessions de formation sur des sujets pertinents pour les institutions africaines en proposant des programmes intra et interdisciplinaires liés à la science de l’aménagement urbain. En outre, il catalyse les échanges d'expériences en matière d'enseignement, de pratique et d'apprentissage dans une démarche de déconstruire les pensées courantes pour pouvoir construire un nouveau modèle panafricain d’aménagement de l’espace dans une optique de communautarisme propre au continent africain.
Mission professionnelle
Le réseau constitue un point d'ancrage et de synergie entre les doctorants et les professionnels des sciences de l'aménagement urbain, en contribuant à la promotion des opportunités de stage, d'emploi, etc. Il représente un espace clinique de promotion des réflexions et des ateliers visant à discuter des défis et des enjeux de l'actualité urbaine en Afrique.
Mission institutionnelle
Le réseau se présente comme une base pour accompagner les institutions, les gouvernements, les organismes gouvernementaux et les ONG dans la réalisation de projets ainsi que dans la recherche sur les enjeux liés au développement des villes africaines. Le consortium de professionnels, d’étudiants et de docteurs se propose donc aux politiques et institutions publiques sous forme de volontariat de mener des études urbaines et d’assumer au besoin des rôles de maitrise d’œuvre ou d’ouvrage afin de faire bénéficier à la société urbaine africaine l’expertise du réseau.
Abonnez-vous à notre Newsletter pour ne manquer aucune actualité du réseau.
Notre communauté dynamique est composée de jeunes africains professionnels-praticiens, doctorants, docteurs titulaires de diplômes en sciences de l’aménagement urbain tous passionné par l’innovation et la recherche.