Think Africa City

RÉSEAU SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL DES MÉTIERS DES VILLES AFRICAINES (RéSIMVA)

Dong TCHEDRE

Urbaniste et Doctorant

Togolais de nationalité, Dong TCHEDRE est depuis 2019 un Urbaniste diplômé de l’École Africaine des Métiers d’Architecture et d’Urbanisme de Lomé (Togo) et spécialiste de la question des villes étalées et durables (Université Paris Nanterre) depuis 2020. Dong est, depuis 2021, doctorant en Planification Urbaine et Régionale au sein de la faculté d’Architecture et de Design de l’Université Technique de Konya en Turquie où il mène des recherches sur le phénomène de la métropolisation en Afrique Sub-saharienne.

Il est membre inscrit au Tableau de l’Ordre National des Urbanistes du Togo (ONUT) sous le N° 020. Parallèlement à ses activités de recherche, il dispose de plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine de la planification urbaine, de l’aménagement urbain, du design urbain et de la filière déchet. De cette manière, il améliore et enrichit constamment sa pratique technique dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement en intégrant des approches et méthodes nouvelles.

Il soutient qu’à l’avenir, les villes africaines seront des foyers dynamiques d’innovation et de prospérité, propulsées par la recherche et la collaboration de plusieurs chercheurs africains. Ces villes deviendront ainsi, des pionnières mondiales dans la résolution des défis urbains, grâce à des idées novatrices et à une expertise locale. La diversité culturelle et la durabilité environnementale seront des valeurs fondamentales qui façonneront ces cités vibrantes, offrant un modèle inspirant pour le reste du monde. En unissant leurs forces, les chercheurs africains continuent de transformer les villes du continent en des centres d’excellence et d’épanouissement pour tous.