Think Africa City

RÉSEAU SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL DES MÉTIERS DES VILLES AFRICAINES (RéSIMVA)

Fèmy FAGLA

Consultant en Urbanisme et Universitaire

Fèmy A.D.D. Fagla est doctorant en études urbaines à l’école des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en urbanisme de l’EAMAU, une école inter-états africaine, membre de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU). Il est consultant en urbanisme et chercheur en études urbaines au sein du Centre Intégré Universitaire en Santé et Services Sociaux (CIUSSS) de l’Ouest de l’île de Montréal.

Son objet de recherche porte sur le nexus : phénoménologie urbaine – morphologie urbaine – systèmes adaptatifs complexes. Nexus qui questionne la transformation urbaine, la résilience et l’adaptation urbaine des villes face à divers changements (climatique, démographique, socio-écologique) sous l’ère anthropocène.

Interpelé par la question de la montée des eaux, il proposa en 2017, le concept d’urbanisme bleu vernaculaire. Ce concept allie les réalités d’adaptation d’un milieu urbain aux propositions urbanistiques sur une trame bleue (lac, cours d’eau, zone inondable). Il l’appliqua par la proposition d’un plan d’aménagement de Ganvié, un habitat lacustre que l’on retrouve dans le sud du Bénin (Afrique de l’Ouest). 

En 2018, il est devenu membre du Groupe de recherche et d’intervention : tourisme, territoire et société (GRITTS). En 2019, il est devenu membre de l’Association Canadienne Française pour l’Avancée de la Science (ACFAS) à travers son prix au concours de la preuve par l’image, édition 2019. En 2023, il a co-initié le Réseau Scientifique International de l’Architecture et de l’Urbanisme Africain.