Magnouréwa Josiane TOSSIM
TOSSIM Magnouréwa Josiane se définit comme une femme particulièrement attachée aux valeurs traditionnelles et à l’excellence. Elle a brillamment obtenu son diplôme de l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), en Architecture. Elle a exercé en tant qu’architecte au Togo et au Niger, où elle a perfectionné son expérience en termes de constructions durables. Ses recherches doctorales depuis 2021 au Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON) portent spécifiquement sur l’habitat et les constructions durables. Josiane s’inspire des techniques constructives transmises par les générations passées et explore l’énorme potentiel des matériaux composites géosourcés et biosourcés susceptibles d’assurer un certain bien-être aux occupants.
En tant qu’alumni de plusieurs programmes de leadership, de protection de l’environnement et de promotion du genre, elle se définit comme une « Green architecte » qui assimile l’habitat à un lieu de bien-être et d’épanouissement pour tous. Sa vision est de créer un espace où l’intelligence collective, la créativité et l’expertise locale convergent pour résoudre les défis complexes auxquels nos villes africaines sont confrontées. Josiane souhaite que le « Think Afrika City » devienne un catalyseur d’innovation urbaine en Afrique, où les jeunes professionnels et chercheurs collaborent pour façonner des villes durables, résilientes et inclusives.
En dehors de ses activités professionnelles et universitaire, elle consacre son temps libre à l’engagement communautaire et à la transmission du savoir. Josiane est une passionnée de l’audiovisuel.