Think Africa City

RÉSEAU SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL DES MÉTIERS DES VILLES AFRICAINES (RéSIMVA)

Parfait TOMBAR

Architecte et Doctorant

Parfait TOMBAR est un architecte diplômé de l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme, actuellement doctorant en Développement Urbain Durable au Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON). Il est passionné pour les questions liées à la ville, au développement durable, aux changements climatiques, à la recherche scientifique, à la transmission du savoir et au leadership serviteur.

Fort de trois ans d’expérience, ses compétences lui ont permis de travailler dans des cabinets d’architecture et des entreprises au Togo, en Côte d’Ivoire et au Tchad, ainsi que sur des projets pour des particuliers dans plusieurs pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. Son sujet de recherche porte sur la vulnérabilité et l’adaptation de l’habitat face à la dynamique du changement climatique. À travers cette recherche, il ambitionne de développer des techniques d’adaptation de l’habitat au changement climatique pour contribuer au développement des villes durables en Afrique.

Ayant grandi dans une communauté où on lui a inculqué que le but fondamental d’un Homme dans la société est de se former pour servir, Parfait TOMBAR, en plus de son métier d’architecte, a décidé d’enseigner et de devenir membre de plusieurs associations œuvrant dans ses centres d’intérêt. Son objectif est de contribuer à la formation d’hommes et de femmes responsables tant humainement que techniquement.

Parfait TOMBAR aspire, dans les années à venir, à concilier son métier d’architecte et la recherche dans le but de répondre aux exigences actuelles et futures des villes africaines.