William AHOKPE
Kouessi William Ahokpe est un jeune Urbaniste et Designer Urbain de nationalité béninoise diplômé de l’Ecole Inter-Etat d’Architecture et d’Urbanisme de Lomé au Togo. Sorti avec des honneurs de son cursus de master, il est depuis 2020 doctorant en Planification Urbaine et Régionale à l’Université Technique de Konya en Turquie où il poursuit des recherches sur des modèles urbains alternatifs et afrocentriques.
Designer Urbain et consultant en urbanisme avec plusieurs années d’expérience progressive dans la planification de l’environnement bâti, il met en pratique une approche de l’urbanisme et de la conception urbaine axée sur l’humain et la nature. Fasciné par la recherche et l’innovation, Kouessi William Ahokpe enrichie continuellement sa pratique de l’urbanisme avec de nouvelles méthodes et approches de conception urbaine alternatives.
Il reste convaincu que les villes africaines devraient et doivent refléter la culture africaine, et que celles-ci ne doivent plus désormais s’adapter à des modèles qui leurs sont étrangers. Pour lui, la ville africaine du futur sera celle qui aura renoué avec des pratiques d’aménagement endogènes traitées de désuètes et laissées à l’abandon depuis des années. Pour cela, se rapproprier les héritages urbains ancestraux et les savoir-faire culturels permettra d’après ses recherches d’ébaucher dans la ville africaine, un nouvel urbanisme à la fois authentique et adapté mais aussi résilient et contemporain par rapport aux enjeux globaux actuels.