Roussel TEGUIA
Roussel Teguia, doctorant en sciences géographiques à l’Université Laval au Canada, se consacre à des recherches novatrices sur la gouvernance des risques et des ressources naturelles. Ses domaines d’intérêt incluent la décolonisation des savoirs sur l’informalité urbaine du Sud, la participation publique, la justice environnementale, le développement territorial et la gouvernance urbaine. Diplômé avec distinction en aménagement du territoire, il a obtenu sa maîtrise en urbanisme à l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et d’Urbanisme (EAMAU) au Togo, où il a développé le concept de Territoire escargot pour aborder les défis de transition et d’intégration des zones humides urbaines à Douala, au Cameroun. Avec une approche transversale, il allie recherche-action, analyse critique et résolution de problèmes.
En tant que major de promotion en maîtrise avec le meilleur mémoire en développement durable, et lauréat du prix respect de l’environnement au concours d’art urbain, Roussel s’efforce de comprendre les dynamiques de pouvoir liées à l’exploitation des ressources naturelles dans les régions du Sud. Ses précédents travaux en urbanisme ont été bien accueillis par la communauté universitaire, jetant ainsi les bases de son engagement actuel.
Membre de plusieurs réseaux de recherche stratégique, notamment le Centre de Recherche en Aménagement et Développement (CRAD), le Centre de Recherche en Développement Territorial (CRAD) et le Réseau Scientifique Africain pour l’Architecture et l’Urbanisme, sa perspective interdisciplinaire enrichit sa passion pour la recherche, faisant de lui un candidat au doctorat prometteur dans son domaine.